06 07 10 09 66    contact@limousinprosolutions.fr

Arbre des causes

 

Quand ?

Pourquoi ?

 

 

Pour qui ?

  Logotype tableau arbre des causes  

Combien ?

 

 

Quoi ?

Comment ?

 

 

Les + de l’Arbre des causes avec LIMOUSIN PRO SOLUTIONS

  • Rédigé par un juriste spécialisé
  • Permet une analyse précise des conditions liées à un incident
  • Permet une prise de décision et d’actions de prévention adaptées
  • Intègre un outil d’analyse de tout événement indésirable (“presque accident” ou autre effet négatif sur une ressource de l’entreprise : salarié blessé, dommage matériel, problème organisationnel, etc.)
  • Permet de répondre précisément à la demande très fréquente de l’Inspection du Travail en matière d’analyse à posteriori d’un Accident du Travail

Document limousin pro solutions arbre des causes
 

Qu’est que l’Arbre des causes ?

Il s’agit d’un outil d’analyse à rebours, partant des conséquences d’un incident (Accident du Travail, “presque accident”) pour remonter à ses causes.

Il convient alors de lister l’ensemble des éléments factuels et objectifs ayant entraîné l’incident précis : faits, observations sur le lieu et l’environnement, détails, témoignages directs et/ou indirects.

Les opinions personnelles, jugements et autres évaluations doivent être proscrits afin de ne pas ingérer dans l’analyse du contexte précis.

Cette dernière permet alors d’établir les responsabilités éventuelles puis de prendre toutes les mesures nécessaires à l’élimination d’une nouvelle occurrence de l’incident en question.

 

Info+ de LIMOUSIN PRO SOLUTIONS

L’analyse utilise notamment le diagramme d’Ishikawa permettant d’établir un arbre des causes précis et complet, ainsi que de faire ressortir des actions de prévention adaptées aux facteurs potentiels d’accidents.

L’arbre des causes permet également une anticipation précieuse par le biais de l’analyse des événements indésirables (en dehors de l’occurrence d’un Accident du Travail et permettant justement de les prévenir).

 

Les risques liés à l’absence d’un Arbre des causes

  • Une nouvelle occurrence d’un incident engendré par les mêmes causes par manque d’analyse et de prise de décision
  • La faute inexcusable de l’employeur pouvant être invoquée dans le cadre d’une procédure judiciaire intentée par la CPAM suite à un accident du travail